Qu’est-ce qu’une voiture hybride légère ?

Qu'est-ce qu'une voiture hybride légère
Qu'est-ce qu'une voiture hybride légère

Un gain de consommation de carburant sans le coût d’une voiture hybride complète : pourquoi la technologie mild hybrid pourrait bien arriver dans votre prochaine voiture.

Alors que le monde se dirige vers un avenir écologique, les préférences des consommateurs vont dans le sens de l’écologie, notamment en ce qui concerne le type de voitures qu’une proportion croissante de conducteurs achète. Si l’on ajoute à cela les initiatives gouvernementales visant à réduire les émissions de combustibles fossiles, les constructeurs automobiles ont fort à faire pour s’adapter à des besoins en constante évolution.

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu l’industrie automobile prendre un virage radical vers l’efficacité, en développant une technologie hybride conçue pour réduire les émissions de gaz d’échappement de leurs voitures et limiter leur impact sur l’environnement. Il existe cependant différents types de voitures hybrides, chacun ayant une approche distincte pour améliorer le rendement énergétique : les hybrides rechargeables, les hybrides complets ou à recharge automatique et les hybrides légers.

Nos guides sur les différents types de voitures hybrides vous aideront à en savoir plus, mais nous nous concentrerons ici sur les mild hybrides, qui introduisent un moteur électrique relativement petit dans un moteur à combustion standard pour fournir une petite assistance hybride à l’accélération.

Les moteurs mild hybrides sont conçus pour rester aussi proches que possible d’un moteur à essence ou diesel traditionnel en termes de fonctionnalité. En revanche, un véhicule hybride rechargeable sera très éloigné de l’expérience de conduite standard à laquelle de nombreux conducteurs sont habitués. Pour cette raison, un véhicule hybride léger n’offrira pas le même type d’avantage économique qu’un véhicule hybride complet ou rechargeable.

Mais, pour cette raison, c’est aussi la forme la plus abordable de voiture hybride. Toute la technologie complexe et coûteuse qui entre dans la composition d’une voiture hybride rechargeable fait naturellement grimper son prix d’achat, alors que les ajouts relativement mineurs nécessaires à la création d’une configuration hybride légère sont beaucoup moins coûteux. Un véhicule hybride léger s’avérera également être le plus pratique au quotidien. Il n’y a pas de batteries à recharger, vous pouvez donc la conduire et faire le plein comme n’importe quelle autre voiture à essence ou diesel.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride légère ?

Les voitures mild hybrides ont une batterie légèrement plus grosse que les voitures normales. Cela peut ne pas sembler très excitant, mais la capacité électrique supplémentaire peut fournir suffisamment d’énergie pour alimenter un petit moteur électrique qui complète la puissance du moteur à l’accélération.

Cette petite assistance permet de réduire les contraintes exercées sur le moteur à essence ou diesel, ce qui réduit la quantité de carburant qu’il consomme et améliore son efficacité. Il en résulte une meilleure économie de carburant – ce qui signifie que vos factures de carburant sont un peu moins élevées qu’elles ne le seraient autrement – et des émissions de CO2 plus faibles à l’échappement.

Les meilleurs systèmes permettent également de couper le moteur pendant de courtes périodes lorsque la voiture roule à une vitesse constante, ce qui améliore encore le rendement.

Comment fonctionnent les voitures hybrides légères ?

Les voitures mild hybrides sont généralement équipées d’une batterie de 48 volts qui peut fournir plus d’énergie que la batterie standard de 12 volts qui se trouve sous le capot de la plupart des voitures. L’exemple de la Kia Sportage, ci-dessus, montre la batterie à l’arrière de la voiture.

Ces batteries peuvent stocker plus d’énergie qu’une voiture classique, mais elles sont beaucoup plus petites que celles des autres types de voitures hybrides. Une Toyota Prius, par exemple, peut stocker trois fois plus d’électricité qu’une Audi A7 ou un Kia Sportage mild hybrid.

Cette capacité supplémentaire est toujours utile pour entraîner un petit moteur situé à côté du moteur de la voiture (appelé démarreur et générateur mild hybrid, ci-dessus). Dans certains systèmes, comme ceux utilisés par Kia, la batterie alimente le moteur à l’accélération, ce qui réduit la nécessité de faire travailler le moteur à fond, ce qui est particulièrement inefficace.

Dans d’autres systèmes hybrides légers, le moteur peut maintenir la voiture à une vitesse constante, ce qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie et permet de couper le moteur – jusqu’à 40 secondes dans les Audis hybrides légers. Pendant ce temps, la voiture ne consomme pas de carburant, ce qui permet de réduire les factures de carburant et les émissions de la voiture.

Les batteries récupèrent de l’énergie lorsque la voiture ralentit et freine, comme le montrent les flèches jaunes dans le schéma ci-dessus. Elles peuvent également être rechargées pendant la conduite régulière, lorsque la voiture calcule qu’il est efficace de le faire. La technologie hybride permet ainsi de réduire au minimum la consommation du moteur à essence ou diesel et de fournir le meilleur apport électrique possible.

Voitures hybrides légères d’occasion

De toutes les options hybrides sur le marché, les mild hybrides représentent le plus petit pourcentage au tournant des années 2020. En raison de leur nature “douce”, leur impact sur l’efficacité est beaucoup moins prononcé et, bien que les prix des voitures mild hybrides restent plus élevés que ceux des voitures à essence ou diesel ordinaires, ils ne sont pas aussi chers que ceux des voitures hybrides rechargeables, qui sont dotées de batteries beaucoup plus importantes et de moteurs électriques plus puissants.

Les offres de voitures d’occasion permettent toutefois de combler presque entièrement cet écart de prix, quelques centaines de livres seulement faisant la différence. Donc, si vous avez envie d’économiser un peu d’argent sur le carburant chaque mois, un véhicule hybride léger d’occasion pourrait être un moyen pratique de le faire. Les véhicules mild hybrides d’occasion devraient être de plus en plus nombreux à être disponibles, car cette technologie est intégrée dans un nombre croissant de nouvelles voitures.

Parmi les exemples courants de modèles mild hybrides disponibles actuellement, citons les versions “MHEV” des Mazda 2 et Mazda 3, un certain nombre de modèles Audi “S” et plusieurs versions du Kia Sportage et du Hyundai Tucson. Suzuki met également en œuvre la technologie hybride douce dans les gammes Swift et Ignis, dans des modèles qui sont étiquetés “SHVS”. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : rachat-voiture.fr.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*